Description
Cartouches au charbon actif pour fixation des agents anesthésiques volatiles résiduels (expiré ou rejetés du masque de maintien ou depuis la boite à induction).
Le charbon actif est la matière brute du graphite disposée de manière aléatoire.
Sa structure est imparfaite et poreuse (de quelques dixièmes de mm à la taille moléculaire). Le Charbon actif possède la plus grande force d’adsorption physique et le plus important volume d’adsorption de tous les matériaux naturels ou synthétiques connus. La surface du charbon actif peut atteindre 1000 m²/gramme. Cela signifie que la surface développée par 3 g de charbon actif couvre approximativement la surface d’un terrain de football.
Nous l’utilisons ici dans sa forme Extrudé de forme cylindrique de 0,8 à 5 mm (peu de perte de charge quand le mélange halogéné le traverse- forte résistance mécanique- peu de poussière).
Il est parfaitement adapté aux composés organique volatiles comme l’isoflurane.
Principe
Les gaz anesthésiques résiduels (GAR ) dans les systèmes d’anesthésie ouvert proviennent habituellement de la boite ou cage d’induction puis du/ou des masques de maintient pendant l’intervention sur le-les sujet expérimental. Sans re-circulation, ces GAR sont chargés de vapeurs de gaz anesthésiques dans les proportions sélectionnées sur l’évaporateur de votre système d’anesthésie.
Sans dispositif d’évacuation extérieur (recommandé en première intention), il vous faut « fixer » ces vapeurs afin que les GAR puissent être rejeté dans la pièce d’expérimentation en toute sécurité.
Les GAR provenant de la boite durant l’induction, au rinçage, puis provenant des masques, passe au travers de ces cartouches au charbon actif qui vont fixer les molécules d’halogénés.
Nos cartouches existent en deux tailles (capacité d’adsorption):
VI-R510-31 Capacité: 240 gr
VI-R510-31S Capacité: 50 gr
Le niveau de saturation de ces cartouches doit impérativement être suivi avant, pendant et après vos anesthésies .
Le contrôle se fait par pesage (résolution au gramme) à vide et tout au long de son utilisation et avec un document écrit de suivi en utilisant :
- avec une balance de votre fourniture (adsorption passive)
- de notre fourniture (adsorption passive) voir Rèf. VI-R548

- avec notre aspirateur à balance intégrée Rèf. VI-R546PRO (adsorption active)
Notes importantes:
Les cartouches au charbon actif ne sont pas une solution définitive à la réduction de la pollution de l’air de la salle d’expérimentation par les résidus de gaz halogénés (GAR). Les tables aspirantes, le contrôle des fuites du système d’anesthésie, une calibration régulière des cuves d’évaporation, l’extraction des effluents vers une hotte, une pièce bien ventilée etc.. sont quelques-uns des autres points sur lesquels il faut impérativement se pencher lorsqu’on utilise et met en route un tel système.
Les cartouches peuvent désorber lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Un stockage extérieur ou sous hotte est recommandé quelle que soit leur marque.
Il existe sur le marché des badges passifs de contrôle d’exposition pour les opérateurs sur système d’anesthésie. Contactez nous !
Il existe également des analyseurs d’air ambiant en temps réels, pour contrôler ce que vous respirez. Contactez nous !
L’exposition aux halogénés répétée, même à faible dose et même en l’absence actuelle de preuve formelle de toxicité, fait l’objet de recommandations réglementaires:
Recommandé par la Commission Française d’Anesthésiologie et transcrite par une circulaire du Ministère de la Santé DGS/3A/667 bis du 10 octobre 1985
2 ppm/heure sur 8 heure de travail pondéré, à proximité du patient ( sujet d’étude) pendant la phase d’entretien de l’anesthésie .