keyboard_arrow_leftRetour

Labyrinthe dit « de Barnes » (Barnes Maze)

Référence : ND

La fonction principale du labyrinthe de Barnes est de mesurer la capacité d’une souris à apprendre et à se souvenir de l’emplacement d’une zone cible en utilisant des indices visuels situés autour du labyrinthe.
Cette tâche non invasive est utile pour des évaluations pharmacologiques et leurs effets sur la cognition ainsi que l’identification des déficits cognitifs de souches transgéniques de rongeurs qui miment des maladies comme les atteintes d’Alzheimer.

Choisissez votre modèle parmi les configurations du menu déroulant :

Effacer

Téléchargements file_download

Description

Développé et présenté pour la première fois par Barnes C. et al en 1979 (Memory deficits associated with senescence: a neurophysiological and behavioral study in the rat. ») pour tester la mémoire spatiale chez la souris et le rat.

La fonction principale du labyrinthe de Barnes est de mesurer la capacité d’une souris à apprendre et à se souvenir de l’emplacement d’une zone cible en utilisant des indices visuels situés autour du labyrinthe.
Cette tâche non invasive est utile pour des évaluations pharmacologiques et leurs effets sur la cognition. Elle est aussi utilisée pour l’identification des déficits cognitifs de souches transgéniques de rongeurs qui miment des maladies comme les atteintes d’Alzheimer.

Le test permet également de quantifier les effets de lésions cérébrales traumatiques expérimentales et leurs conséquences sur les déficits d’apprentissage et la rétention de la mémoire spatiale. Cette tâche repose sur le comportement intrinsèque des rongeurs à échapper à un environnement aversif et rejoindre leur cage de vie.

 

C’est une alternative à la piscine de Morris pour étudier la mémoire spatiale.

L’avantage par rapport au labyrinthe aquatique est que le labyrinthe de Barnes est plus facile à installer.  Il ne nécessite pas de manipuler et gérer l’utilisation d’eau. Il est aussi probablement moins stressant pour l’animal, en particulier dans le cas des souris.

 

ANYMAZE et le test de barnes

 

Toutes les structures fabriquées par Ugo Basile sont conçus pour donner des résultats optimaux avec tout logiciel de suivi vidéo et en particulièrement ANY-MAZE. Ceci grâce à :

 

  • Des couleurs de peinture contrastées: gris, blanc, noir ou la couleur exclusive bleu clair made in Ugo Basile !
  • Une surface non réfléchissante: les réflexions sont une source d’erreur courante dans le suivi des animaux par vidéo-tracking.  Evitez-les !
  • Tous les matériaux qui constituent nos labyrinthes ont été sélectionnés pour être robustes et faciles à nettoyer,
  • Nous proposons des labyrinthes et test fiables et durables.

 

Le test de Barnes Ugo basile est disponible aux dimensions adaptées aux souris ou aux rats. Le refuge est livré avec chaque test et il peut être positionné magnétiquement sous n’importe quel trou très facilement: le fond du refuge peut être détaché pour le nettoyage: une rampe amovible permet à l’animal de pénétrer plus facilement dans l’abri. Des gobelets magnétiques en option («faux trous») sont disponible pour neutraliser les odeurs (on les remplis de litière).

 

Le test de Barnes souris a un diamètre de 100 cm:  dispose de 20 trous (5 cm de diamètre chacun). Ils sont positionnés le long du bord du test. Le modèle pour rat mesure 130 cm de diamètre et ses 20 trous ont un diamètre de 10 cm. La hauteur du sol est de 60 cm pour chaque modèle. Le test de Barnes est soutenu par 4 pieds en acier peint emboités, ce qui rend le dispositif très stable.

Vous avez un requête spéciale ? Un modèle personnalisé peut être fabriqué sur demande: par exemple le modèle spécial avec 3 tables interchangeables 8 16 et 32 trous, différentes couleurs, réducteur de trous etc.

Données techniques

Diamètre

Rats: 130 cm/souris 100 cm

Nombre de trous

20

Dimensions trous

Rats :10 cm /souris 5 cm

Hauteur

60 cm

Couleur

Standard gris RAL GR5001, autre sur demande noir/blanc/bleu Ugo basile

Poids

Rats 35 kg/Souris 15 kg

Garantie

24 Mois Pièces et M.O fabricant.

Téléchargements

Publications

  • G.Riedel et Alia: « Spatial learning and flexibility in 129S2/SvHsd and C57BL/6J mouse strains using different variants of the Barnes maze » Behavioural Pharmacology, Volume 29, Number 8, December 2018, pp. 688-700(13)
  • C. Barnes et alia: “Memory Deficits Associated with Senescence: a Neurophysiological and Behavioral Study in the Rat » J Comp Physiol Psychol.93(1):74-104, 1979

 

  • B. Sunyer et alia: “Barnes Maze, a Useful Task to Assess Spatial Reference Memory in the Mice” Protocol Exchange: doi:10.1038/nprot.2007.390, 2007

Vous aimerez peut-être aussi…

keyboard_arrow_leftRetour